Le bonheur est un choix
Il y a l’avoir, le faire, et l’être. Le bonheur se passe au niveau de l’être. On a beau avoir tout ce qu’on voudra, on s’en blasera. Ou encore tout, on perdra! On peut être heureux à faire quelque chose, mais on aura beau faire et refaire, tout fini par se défaire. Mais être… on ne peut pas «dés’être». Ok, on peut mourir… mais on ne meurt vraiment… jamais! Tout part de l’être, de notre intérieur.
Dans mon livre à moi, le bonheur est un choix. Le bonheur, c’est comme un jardin : ça se cultive. J’enlève les mauvaises herbes, je laboure, je sème, j’entretiens au quotidien. Tout ne se fait pas en une journée, c’est un travail à l’année.
Quelqu’un un jour m’a dit: « J’te dis que t’as changé toi depuis que je t’ai connu! ». Effectivement, j’ai changé. Mais ça ne s’est pas produit du jour au lendemain! Pour être bien et me rapprocher du bonheur, j’en ai passé des heures de dur labeur! Des heures et des heures de formations, d’introspection, de thérapie, de rebirth, de retraites, d’ateliers, de conférences, de coaching, de webinaires, de jungle, de plantes, de courage, de dépassement, de lâcher prise, de musique, de chants, de cérémonies, d’exile, allouettes, ahhhhh!!!!! Pour moi, l’atteinte du bonheur est arrivée par là. C’est pas Paul Piché qui chantait : « le bonheur, c’est pas gratis »… et bien ça eu raison pour moi! Ça m’a couté la peau des fesses mais la vie me le redonne au centuple! Et je réinvestis le tout dans mon jardin… un peu plus sécuritaire que la bourse!
Il y a plus d’un chemin pour accéder au bonheur. Je fais le choix d’être heureuse parce que c’est bon pour ma santé. Ça, ce n’est pas moi qui l’a écrit… mais ça me colle en maudit! Quand ça ne va pas, je m’arrange pour que ça aille! À travers toutes les expériences ce que j’ai décrites plus haut, au fil du temps, je me suis fait un magnifique coffre à outils et je pige dedans régulièrement. C’est le but de faire tout ce tralala : si je ne mets rien en pratique, ça me sert à quoi???
Alors, je me lève un matin et ça file moins bien? De un, j’accepte cet état! Ça arrive à tout le monde de ne pas filer. Mais je ne reste pas dans cet état! Je récite des mantras ou des affirmations positives, je chante, j’écoute de la musique vibrante, je joue avec mon chat, j’écoute une vidéo d’une personne qui m’inspire, je vais courir ou… je relaxe et je respire!!! Et ya des jours où je me donne tout simplement le droit de ne rien faire et de pas filer!!!! Je ne réponds pas au
téléphone, je fais une journée pyjama et c’est très bien comme ça. Je m’accueille dans ce que je suis, tout simplement, en sachant que je ne resterai pas dans cet état pendant des mois. Pourquoi? Parce que j’en fais le choix!
Tout le monde peut atteindre le bonheur, car le bonheur est une question d’attitude. Les pensées et les croyances que l’on entretient définissent notre état. Donc je remplie ma cervelle de choses qui me font du bien! Et mon cher bonheur, je l’entretiens au quotidien. Ça devient un mode de vie. Tony Robbins disait : « Pratiquez la gratitude et vous verrez que lorsque vous pensez à tout ce qui vous fait vivre de la gratitude, il est impossible de vous sentir mal en même temps! ». Essayez-le, c’est vrai!!!! Je remercie la vie plusieurs fois par jour, et même si ma Grandma ne me croit pas, je prie plusieurs fois par jour. Pourquoi? Parce que ça me fait du bien! Et en priant pour quelqu’un, j’ose croire que ça lui fait aussi du bien!
J’ai bien sûr connu des jours plus sombres, plus difficiles, et j’en vivrai encore et encore. C’est ça la vie! La vie n’est pas une ligne droite, elle est fait de montages et de vallées. À moi de les sillonner et d’admirer le paysage. L’important est d’apprécier là où l’on est, d’apprécier le moment présent, d’apprécier être, tout simplement!
Le bonheur est un choix… et toi? Tu choisis quoi?